Buis

Xtravert vend des buis « cultivés en pot ».

Vous pourriez dire, comme partout ! Non, il y a « en pot » et « culture en pot », nous devons vous éclairer sur cet aspect de culture, non négligeable pour le client que vous êtes.

Quelques explications.

Pour qu’un buis atteigne une certaine dimension, il doit préalablement être cultivé en pleine terre.
Avant de pouvoir commencer à tailler une boule de 100cm, par exemple, il faut d’abord cultiver l’arbuste dans cette dimension, non taillé, afin d’obtenir une ossature intérieure robuste.
Cette croissance n’est obtenue qu’en pleine terre.
Voilà pourquoi une plante taillée à 30 ou 50cm ne devient jamais beaucoup plus grande, parce que toutes les tiges à l’extérieur sont ramifiées en fines branchettes, pas assez solides pour se développer.

Durant la culture en pleine terre, les mottes sont découpées à la bêche à plusieurs reprises afin de former des racines ramifiées, préparant ainsi l’arrachage de la plante pour la vente.
Les tailles supérieures à 80-100cm sont souvent arrachées dans leur globalité puis replantées également plusieurs fois afin de reformer une belle motte.

Chez XtraVert, au moins une saison avant la commercialisation, les buis sont rempotés, « cultivés en pot », afin que la motte ait le temps de développer un système racinaire maximum.
Il est très fréquent de trouver des buis vendus en pot, c’est-à-dire qu’ils ont été arraché puis « pressé en pot » pour la commercialisation. La motte a été découpée, elle a perdu toutes ses jeunes racines actives. La plante repousse difficilement, elle souffre pendant toute une saison et peine à retrouver croissance, couleur et uniformité.
Pour peu que les températures soient élevées ou l’arrosage tardif, le peu de radicelles ne permet pas au buis d’absorber l’eau et l’arbuste risque d’être perdu ou il végète longtemps.

Les buis d’XtraVert sont uniquement cultivés en pot. Le client reçoit une plante avec un système racinaire intact pour une reprise et un développement optimisés.

Avantages de notre culture en pot :

  • Les plantes n’ont pas subi de stress avant d’être plantées chez le client.
  • Les buis plantés en bac ou en pleine terre reprennent leur croissance rapidement. En effet, les radicelles sont actives, elles s’enfoncent immédiatement dans le nouveau terreau ou la terre.
  • Les arbustes peuvent être plantés en terre ou rester en pot toute l’année (hors période de gel).
  • Même si les buis restent en pot, leur couleur se maintient car ils ont été rempotés dans du terreau de haute qualité avec des fertilisants de longue durée.

Cet aspect est important aussi pour les jardineries et les paysagistes, là où les plantes passent du temps avant la vente ou avant la mise en place dans les jardins.

Vous savez tout sur la véritable « culture en pot » des buis !

XtraVert © 2016